Méditation

Artiste inconnu...Merci
Artiste inconnu...Merci

La méditation de groupe

 

Méditer à plusieurs, plus facile et très « porteur »

 

Quand on ne sait pas comment méditer, il peut être plus aisé de commencer par des méditations en groupe.

 

La méditation est un sujet qui intéresse de plus en plus. On en parle, on lit des ouvrages pour apprendre comment faire, on s’inspire du bouddhisme, ou de la méditation zen, on essaie de pratiquer mais, pour des occidentaux, cela ne semble pas toujours évident ou simple.

A ceux qui pensent que pour méditer il faut faire le vide et qui ne s’en sentent pas capable, la solution de la méditation en groupe peut apparaître comme une bonne entrée en matière, parce que l’on est plus tout seul et aussi parce que, la plus part du temps, ces méditations en groupe sont guidées.

 

 

L’énergie du groupe

Prendre du temps de manière suivie pour pratiquer la méditation individuelle demande de la discipline et de la rigueur, ce qui est plus facile avec une longue expérience. Prendre un rendez-vous régulier avec un groupe pour méditer ensemble, c’est plus motivant et c’est un vrai cadeau. En effet, méditer en groupe c’est bénéficier aussi de l’énergie porteuse des personnes réunies. Une synergie se crée avec la combinaison des énergies et des intentions de chacun, qui, paradoxalement, va faciliter la connexion à soi, et l’accession à des états modifiés de conscience qui favorisent la détente et le bien-être.

 

 

La méditation guidée

D’autre part, la méditation en groupe est généralement guidée par une personne. Le guide va dans un premier temps, à haute voix, avec un timbre et un rythme adaptés, amener le groupe à respirer correctement et profondément. Une bonne oxygénation est la base d’une bonne méditation, qu’elle soit solitaire ou en groupe. Ensuite, le guide aidera les personnes à bien ressentir leur corps, à visualiser la circulation de l’énergie à l’intérieur et autour du corps, la ressentir ou la percevoir de la manière qui sera la plus évidente pour chacun.

Enfin, la personne guide veillera à ramener chacun à un état de conscience ordinaire, reposé, détendu et serein.

 

 

Les thèmes variés

L’autre avantage de la méditation guidée et en groupe, c’est de pouvoir travailler à chaque fois un thème ou un aspect différent. La méditation peut être axée sur le bien être individuel, sur une émotion particulière, ou bien orientée après cela vers un objectif plus global comme par exemple la Terre, la paix ou d’autres thèmes altruistes.

 

Méditer en groupe c’est donc se faire du bien à soi-même, et participer aussi au bien-être des autres.

 

 

 

PROCHAINE MEDITATION GUIDEE :

 

SAMEDI 29 SEPTEMBRE

 

A 15H00

 

(Voir précisions dans la rubrique "Stages et événements")